Echos de notre assemblée régionale 16 août 2017 : premier jour des travaux

Les  travaux de l’assemblée  régionale des frères assomptionnistes d’Afrique de l’Ouest ont démarré ce matin 16 août 2017 dans les locaux  de l’ITC assomption  à Komah. C’est en présence du père benoît Bigard, provincial d’Europe, que les travaux  se sont ouvert avec la quarantaine de frères venus des communautés d’Afrique de l’ouest et d’ailleurs (notamment  des frères en mission en  France, au  Congo). Dans son  mot d’ouverture, le provincial a tenu  à rappeler que notre assemblée n’est ni  un  chapitre  local, ni un chapitre de  région, donc n’est pas un lieu  de  décision. C’est plutôt un cadre de réflexion et d’orientation de notre vie apostolique  en Afrique  de l’ouest.

La  matinée  a été consacrée à deux thèmes  principaux : la qualité de notre vie communautaire et la question  du vicariat d’Afrique de l’ouest. Sur la qualité de notre vie communautaire, les  frères ont réfléchis sur la question de l’unité  dans la  diversité et  sur comment nos communautés peuvent être des lieux de joie, de foi et d’extension  du règne de Dieu.  Quant à  la  question du vicariat, nos  réflexions ont particulièrement été orientées sur la mise en place de structures pour accompagner la réalisation de ce projet d’ici 2019 et sur les défis de l’autonomisation progressive de notre région.

L’après-midi a été consacrée au thème de Nos apostolats. A ce propos, il s’est agi de réfléchir à comment poursuivre et renforcer nos engagements actuels (paroisse, aumônerie, jeunesse et vocation, Enseignement, centre Culturel Saint Augustin,  radio, RJIA,  REJEFIR,  etc.) ? Vers quels types  d’engagements nouveaux voulons-nous aller ? Comment renforcer  une pastorale des  jeunes plus intégrée.

Pour faciliter les réflexions, les frères ont été répartis en 5  groupes de travaux  pour penser les différentes questions et se sont surtout appuyer sur les textes du chapitre provincial et ceux du chapitre général.

La journée du 17 août 2017 sera consacrée à notre politique vocationnelle, à  la formation et à l’autofinancement.

La commission Secrétariat/Communication

Jean-Valère, Fabrice, Jean-Olivier, Antoine

Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *