Journée de récollection et célébration des renouvellements des vœux de religion à Sokodé

Du 23 au 28 août 2018, les frères de la délégation de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent à Sokodé pour une séries d’événements. Il s’agit de la récollection, du renouvellement des vœux des religieux à vœux temporaires, des premiers vœux des novices et l’Assemblée Générale des frères de l’Afrique de l’Ouest.

23 août 2018 : journée de recueillement et célébration des renouvellements

C’est au noviciat Saint Augustin de Sokodé que les frères d’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés dans la matinée du 23 septembre 2018 pour une journée de récollection. Prêchée par le Père Lucas Sehezoulon, aa, la récollection portait sur le thème « Le Père d’Alzon et l’importance du silence pour une meilleure rencontre avec celui qui nous appelle. »

A partir des Écrits Spirituels du Père Emmanuel d’Alzon, notre fondateur, le prédicateur a entretenu dans un premier temps, de 9h à 10h les frères sur l’importance du silence dans la vie du chrétien et du religieux pour une meilleure intimité avec le Seigneur. S’appuyant aussi sur l’exemple de Jésus qui se retirait toujours dans la prière avant de prendre de grandes décisions, le Père Lucas nous a fait comprendre le lien étroit qui existe entre le silence et la prière. Il s’agit, a-t-il précisé, non pas du silence coupable devant les événements de la vie, mais du silence intérieur qu’il nous faut observer pour entrer en dialogue avec le Seigneur dans la prière. Avant de nous renvoyer à la méditation personnelle, le prédicateur a exhorté les frères à faire « du silence la liturgie de leur âme », à savoir faire le calme suffisamment longtemps pour écouter la voix intérieure du Père qui nous parle.

Après une pause de méditation personnelle, les frères ont prié l’office du milieu du jour à 12h puis ont partager ensemble le repas.

A 15h, ce fut le second temps d’enseignement pendant lequel le prédicateur nous a entretenu sur la valeur du silence. Après ce temps, ce fut la récitation du chapelet marial et la bénédiction finale.

La célébration des renouvellements s’est déroulée dans la ferveur et le recueillement. C’est entre les mains du Père Fabien Lejeusne que 15 frères ont redit leur Oui à la suite du Christ dans la congrégation des Augustins de l’Assomption en promettant de vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance religieuses pour un an, selon la Règle de Saint Augustin et la Règle de vie de l’Assomption. Après la célébration, les frères se sont retrouvés autour d’un repas fraternel.

                                                                                       Frère Jean-Valère Kouwama, aa.

Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *