Travaux du 27 août 2018 : communication, liturgie, pastorale de la jeunesse et formation

Après l‘ouverture de l’Assemblée avec le mot du Père Jean-Paul, l’intervention du Père Fabien Lejeusne et les instructions de l’équipe de modération, les travaux de l’Assemblée sont rentrés dans le vif du sujet avec une première série de présentation des travaux des commissions. En rappel, lorsque le Père Jean-Paul a reçu sa charge de délégué du provincial pour l’Afrique de l’Ouest, il a mis en place des commissions pour réfléchir au bon fonctionnement de la délégation et pour préparer les bases du futur vicariat. Ainsi dans la matinée du 27, quatre commissions ont présenté leurs travaux.

Premièrement la commission communication, composée des frères Jean-Valère, Lucas et Bernard, a présenté ses travaux en mettant l’accent sur les ressources dont nous disposons (le mailing, le blog, la page Facebook, les revues de la province, le groupe WhatsApp), sur les missions de la commission et sur les projets.  En termes de projets, la commission a proposé la création d’un site Web et d’une revue assomptionniste propre à l’Afrique de l’Ouest pour promouvoir les vocations, évangéliser à travers la publication des articles de foi, mettre en place une plateforme commune avec les autres familles de l’Assomption en Afrique de l’Ouest.

Ensuite, ce fut la commission Liturgie composée des frères Aristide, Christian, Jovic. Leur mission était de proposer une harmonisation des prières propres à la congrégation, l’élaboration d’un carnet de chant commun (avec une perspective de 300 chants en français et en langues locales), la célébration de nos fêtes en Assomption. La commission a aussi partagé un certain nombre de difficultés dont celles de l’assemblage des chants, de la transcription des partitions.

Après eux, ce fut la commission Pastorale de la Jeunesse. Cette commission est composée des frères Bien-Aimé, Lucas, Jovic, Fabrice. Après avoir fait l’état des lieux de ce qui se fait déjà en termes d’activités, ils nous ont présenté les propositions concrètes avec le Centre Culturel Saint Augustin comme le lieu principal du déploiement pastoral pour les jeunes. C’est aussi un lieu à partir duquel peuvent se proposer des formations aux jeunes sur diverses thématiques liées à leur vie.

La commission formation a été la dernière à intervenir avec la présentation du coutumier, notre politique vocationnelle, la formation philosophique à Ouagadougou et un texte sur « Assomptionnistes en Afrique de l’Ouest et NTIC : Liberté, vérité et responsabilité. » En rappel, la commission a pour membres les frères Nicolas, Bien-Aimé, Paulin, Boniface, Blaise et Jean-Paul.

A la fin de chaque présentation, il y a eu un temps d’échanges et discussions en plénière. Les échanges se sont poursuivis en carrefour l’après-midi de 15h à 16h. Ce temps de travaux en groupe a été suivi de remontées en plénière avec la suite des échanges.

Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *