La grande famille des Augustins de l’Assomption de par le monde entier a célébré cette année 2020 le jubilé des 175 ans de sa fondation. Ce fut donc l’occasion pour les uns et les autres, (du Supérieur Général au dernier religieux assomptionniste, mais pas des moindres bien sûr) de revenir de diverses manières sur les fondamentaux de notre famille religieuse et les intuitions premières qui habitaient notre fondateur, Emmanuel D’Alzon il y a 175 ans. Si donc ici et là, le jubilé a été marqué par des initiatives de témoignages, d’exhortations et de célébrations liturgiques à l’intention de notre fondateur et de notre congrégation, la communauté assomptionniste de Ouagadougou pour sa part n’est pas restée indifférente. Une récollection en prélude de Noël et du jubilé a été organisée autour de notre devise : « Adveniat Regnum Tuum » comme thème central. Ce fut donc pour nous une occasion opportune de revenir sur ce qui constitue notre raison d’être à l’Assomption : l’avènement du Règne de Dieu. En effet, assomptionnistes, notre carte d’identité se trouve dans notre devise qui se réalise par notre amour pour le Christ et par nos engagements apostoliques pour la cause de son règne. « Assomptionnistes, nous sommes des religieux vivant en communauté apostolique. Fidèles à notre Fondateur, le P. D’Alzon, nous nous proposons avant tout de travailler, par amour du Christ, à l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous. » (Cf. RV N°1).

Notons qu’en marge de la célébration eucharistique, la journée a été aussi marquée par un temps de réjouissance festive et de partage fraternel de repas avec la remise de cadeaux d’anniversaires de naissance à certains frères assomptionnistes qui ont été groupés en cette occasion.

D’autres faits marquants du Jubilé des 175 ans en ce 25 Décembre 2020 à Ouagadougou, sont les vêpres solennelles de la veille au soir et la messe du jour présidée par le Père François Nzanzu, assomptionniste venu de Nairobi pour une formation d’un mois à Bayard Afrique. Ladite célébration eucharistique a vu la participation active de tous les frères de la communauté et des amis venus de partout se joindre à nous pour rendre grâce à Dieu pour le don de son Fils à l’humanité et le don de la famille des Augustins de l’Assomption. Dans son homélie, le Père François a fait mention de plusieurs aspects dont le mystère de l’Incarnation. En citant le Pape François, il a laissé entendre que le saint Père nous invite à fêter Noël dans une attitude d’étonnement, une attitude d’admiration de la manière dont Dieu vient à notre rencontre. Faisant un clin d’œil au Jubilé, le Père Nzanzu a laissé entendre que nous célébrons Noël aujourd’hui dans cette fierté d’être issus de la lignée d’Emmanuel d’Alzon qui fut un fervent apôtre de l’Évangile dans un temps de crise aigüe. Joie d’appartenir à sa descendance spirituelle et de pouvoir la partager avec nos frères et sœurs de l’Alliance laïcs-religieux. Nous avons un charisme, une tradition et une histoire qui sont marqués par l’attachement au Christ, à la Vierge et à l’Église.
Adveniat Regnum Tuum !
P. Jean-Claude DIWEDIGA a.a