LES ASSOMPTIONNISTES DE OUAGADOUGOU ÉTAIENT EN RETRAITE

Du 22 au 30 janvier 2021, la communauté Assomptionniste de Ouagadougou a vécu une semaine de retraite annuelle au centre spirituel Paam-Yoododes Jésuites. Nos échanges se sont articulés autour du thème : « la vie fraternelle et la communion. » Cette retraite a été animée par la sœur Martine Tapsoba, ancienne supérieure générale des Religieuses de l’Assomption. Elle nous a proposé une retraite de type ignatien, avec accompagnement quotidien. Cette manière inhabituelle à la tradition alzonienne a permis à chaque frère de la communauté d’avoir quatre moments de méditation personnelle, nourris par des textes bibliques et des numéros de notre Règles de Vie.

Dans ses différentes interventions, la Sœur nous exhortait à la prise de conscience du Corps du Christ que nous formons et à l’assiduité dans la prière. Notre vie communautaire, disait-elle, constitue une grâce et doit ainsi demeurer le reflet de la communion et de l’amour qui règnent au sein de la Sainte Trinité. La communauté doit être un véritable terreau qui favorise l’épanouissement personnel et communautaire. Elle a renchéri en disant que le sens profond de la communion au Christ s’enracine dans le fait que nous avons été appelés par Dieu et nous sommes un peuple convoqué par Lui pour jouir gracieusement de son amour. Nous sommes invités à cultiver le pardon mutuel qui est  la condition sine qua non pour une vie communautaire féconde.

Nous avons vécu une très belle retraite dans un climat de silence, de recueillement, de méditation et d’écoute tant de la Parole de Dieu, des enseignements de la Sœur que de la vie de saint François d’Assise pendant nos différents moments de repas. Ce temps d’intimité avec Dieu et de ressourcement spirituel a permis à chacun de refaire ses forces en vue de hâter l’avènement du Règne de Dieu en nous, autour de nous et dans notre monde. Le dernier jour était consacré au bilan. Chacun a pu partager son expérience d’intimité avec Dieu et les grâces reçues.

Fr Bertrand Christian Sawadogo, a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *