SESSION DES JEUNES PRÊTRES ET DIACRES

Du 25 au 27 mai s’est tenue la session pour les jeunes prêtres assomptionnistes de l’Afrique de l’Ouest de moins de 5 ans de ministère et diacres et futurs diacres. La session a eu pour thème : « Célébration des Sacrements et pastorale des jeunes ». Ce thème a été développé par le Père Vincent KAMBERE à Sokodé (Komah). Nous avons au total 14 participants dont : 3 de Ouaga, 3 de Lomé, 4 de Komah au postulat et 3 du noviciat avec un ancien prêtre le père Boniface.

Le premier jour de notre session, nous avions eu au total 3 conférences, deux le matin et une le soir suivie d’un carrefour. Nous avions eu à discuter sur : les raisons fondamentales de la pastorale des jeunes d’une part et d’autre sur les agents pastoraux et les jeunes dans un monde aux multiples défis.

Le deuxième jour a été consacré à la suite du sous thème : les agents pastoraux et les jeunes dans un monde aux multiples défis c’est-à-dire, comment proposer l’Évangile dans la vérité aux jeunes d’aujourd’hui ? Le développement de ces questions nous a conduits à un échange et partage avec des jeunes de notre paroisse Notre Dame de l’Assomption (NDA) sur des questions en rapport au mariage. Entre autres : quelles sont les pressions extérieures qui empêchent nos jeunes à s’engager dans le mariage aujourd’hui ? Quels types de mariage préfèrent nos jeunes d’aujourd’hui ?

En fin le troisième et dernier jour a été l’occasion d’un entretien autour de l’accompagnement des jeunes dans la liberté et non dans le libertinage. Le pasteur qui accompagne se veut être indulgent, patient, attentif… Il doit se mettre à la houlette de Dieu en amenant les jeunes à être des protagonistes dans leurs propres tâches, afin de leur permettre de discerner par eux-mêmes ce qui les concerne et de les impliquer. L’accompagnateur doit être prêt à annoncer dans la liberté, à dénoncer les mauvaises pratiques sans avoir honte et renoncer lui-même de se configurer aux jeunes pour ne pas être entrainé par le courant des jeunes.

À la fin de la session, nous avons émis quelques recommandations :

1- Comme les jeunes évoquent souvent le manque de moyens pour ne pas aller au mariage, nous envisageons les mariages en groupe pour éviter trop de dépenses.

2- Nous proposons des moments de convivialités avec les jeunes en y prévoyant des instructions sur des thèmes comme le mariage, le baptême, la confession….

3- Nous devons trouver des langages appropriés qui incluent les jeunes…

4- Revoir nos méthodes avec les jeunes en leur proposant ce qu’ils aiment (danse, chant…)

5- Faire des rencontres fréquentes avec les jeunes à partir des activités qui les intéressent.

La session a pris fin avec de belles appréciations surtout à l’endroit des initiateurs de cette session et du prédicateur le P. Vincent.

Propos recueillis du frère Blaise

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *