Célébration

ORDINATIONS DIACONALES ET PRESBYTERALES A SOKODE

Samedi, 26 Juin 2021 quatre nouveaux pasteurs ont été ordonnés dans la nouvelle église Notre Dame de l’Assomption de Komah à Sokodé, pour le service et la mission dans l’Eglise. Les concernés sont : les frères Augustin-Bernardin KANTCHIRE et Yvon AKPABIE pour le diaconat ; Bonaventure PIESSOU et Ignace AISSAH pour le presbytérat : tous Assomptionnistes.

Cette cérémonie d’ordination a été présidée par Monseigneur Célestin Marie GAOUA évêque du diocèse de Sokodé. Il avait à ses côtés Monseigneur Jacques ANYLUNDA, évêque émérite de Dapaong, le Père Georges HOUSSOU vicaire des Augustins de l’Assomption d’Afrique de l’ouest, et la présence d’une trentaine de prêtres venus de différents diocèses.

Il faut dire qu’après la liturgie de la Parole, le Père évêque a procédé à l’appel des frères au diaconat et presbytérat avant de prononcer son homélie. A cet effet, le prélat a instruit les ordinands que « la vocation ne prend pas fin au diaconat et au presbytérat ». Il s’est aussi inspiré du bulletin paroissial n°3 en partageant sa découverte sur l’instruction « l’examen raisonné » (Ecrits spirituels P. 1249) du Père Emmanuel D’Alzon. Ainsi, il invitait les quatre pasteurs, en partant de cette instruction de notre fondateur, à vivre la charité en ces termes ; « …La charité, pour être libre de s’unir à Dieu, renonce à toute affection terrestre et produit : la chasteté, l’amour de Dieu demandant le sacrifice de tout ce qui pourrait le ternir même dans les choses permises ; l’oraison, considérée comme union avec Dieu ; l’apostolat… »

La cérémonie d’ordination a été marquée proprement par l’engagement dans un dialogue franc avec l’Evêque et les candidats au diaconat, l’imposition des mains de l’évêque et de la prière consécratoire ; suivie de la vêture de l’étole et de la dalmatique, de la remise de l’évangéliaire et du baiser de paix des évêques et du Vicaire des assomptionnistes. Les ordinants au presbytérat se sont engagés aussi devant les fidèles à vivre leur ministère de prêtre selon les prescriptions de l’Eglise avant de recevoir l’imposition des mains de l’évêque ordinaire du lieu et la prière consécratoire (signe de la consécration). Enfin, ils ont suivi les rites complémentaires au cours desquels, chaque ordinant a reçu les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble), l’onction du Saint Chrême sur la paume des mains, la patène et le calice, instruments nécessaires pour l’eucharistie et le baiser de paix traditionnel des deux évêques et du Vicaire de l’Afrique de l’ouest (signe de communion et d’accueil).

Après cette partie émouvante vécue dans la foi, qui a fait des frères de nouveaux diacres et prêtres, la messe s’est poursuivie avec la liturgie eucharistique. Désormais, avec la grâce des ministères diaconales et presbytérales, les frères sont respectivement au service de l’Evêque, de l’Eglise et pour la sanctification du peuple de Dieu. A la fin de la célébration, les élus du jour ont rendu grâce au Seigneur tout en bénissant leurs familles biologiques puis les amis venus de près ou de loin. Pour étendre la joie du sacerdoce en eux et autour d’eux, un verre d’amitié a été offert dans la grande salle polyvalente de ladite paroisse NDA de Komah.

Père FAWIE Armand, dit ancien

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *