Ordination épiscopale du nouvel évêque du nouveau diocèse de Tenkodogo

La cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Prosper KONTIÉBO, nouvel évêque du nouveau diocèse de TENKODOKO (Burkina Faso),  s’est déroulée ce samedi 02 juin, en la cathédrale Marie-Reine de ladite ville.

La maman de Mgr Prosper

En effet, le Pape Benoît XVI a érigé samedi 11 Février un nouveau diocèse à TENKODOKO (Centre-Est du Burkina), par démembrement des diocèses de KOUPELA et de FADA N’GOURMA. Ce nouveau diocèse d’une superficie de 12 035 km2, rassemble 802 237 habitants, dont 15,02% catholiques. Il compte 09 paroisses déjà fonctionnelles, 23 prêtres diocésains, 26 religieuses et 153 catéchistes.

C’est  en présence d’une foule nombreuse de toutes les confessions religieuses confondues (chrétiens, musulmans et pratiquants de la religion traditionnelle), provenant de toutes les régions du pays, de la France, du Bénin, du Mali, du Ghana et du Togo, qu’a lieu cette cérémonie. Au milieu de cette assemblée, on comptait 17 évêques du Burkina, du Niger, du Togo et du Ghana. On note également la présence du président de l’Assemblée nationale du Burkina, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, et sa Majesté le Naaba SAGA, Roi de Tenkodogo. Une autre présence importante à signaler, c’est celle d’Albertine OUEDRAOGO, la maman de l’heureux élu du jour.

Mgr Séraphin François ROUAMBA, archevêque de KOUPELA et Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, présidait l’ordination, assisté de Mgr Thomas KABORE et Mgr Philippe OUEDRAOGO, respectivement évêque de Kaya et archevêque de Ouagadougou. La cérémonie a commencé par la liturgie de l’accueil, avec la présentation du nouvel évêque à l’évêque consécrateur, suivie de la lecture des bulles papales de l’érection du nouveau diocèse et de la nomination du nouvel évêque, signées par Benoît XVI. Les autres étapes ont été  celles de la profession de foi du nouvel évêque, de l’imposition des mains des évêques con-célébrants, de la prière de consécration, de l’onction du Saint-Chrême, de la remise de l’anneau,  de la crosse, du port de la calotte et de la mitre. Après la réception de tous les attributs de son pouvoir épiscopal, Mgr Prosper KONTIÉBO a été installé solennellement sur sa chaire.

Issu de l’Ordre des Clercs Religieux Ministres des Infirmes (camilliens), Mgr Prosper KONTIÉBO est le premier  religieux, qui fera partie jusqu’ici, de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. «Vous serez unique en notre sein ; c’est une joie et une fierté», Mgr Séraphin ROUAMBA s’est- il  réjoui.

A la fin de l’eucharistie, Mgr Lucas SANOU, évêque de Banfora a, au nom de ses frères évêques, accueilli le nouveau membre de la Conférence épiscopale pour vivre une collégialité affective et effective.

Qui est Mgr Prosper KONTIÉBO ?

Fils du feu Joseph KONTIEBO  et d’Albertine OUEDRAOGO, il est né le 25 juin 1960 à BOASSA à Ouagadougou. Baptisé le 1er juillet 1960, il rentre au juvénat Saint Camille en 1976.  Il a fait sa première profession le 8 Septembre 1984 et sa profession perpétuelle le 8 septembre 1988. Il a été ordonné diacre le 25 juin 1989, puis prêtre le 7 juillet 1990. Il a exercé entre autres ministères après son ordination : formateur et économe au scolasticat camillien, Supérieur du scolasticat, Maître des Novices et des Profès, Curé de paroisse, membre du collège des consulteurs de l’Archidiocèse de Ouagadougou, Vice Provincial des Religieux camilliens de la Vice Province du Burkina Faso…

 

Fr. Georges


Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ordination épiscopale du nouvel évêque du nouveau diocèse de Tenkodogo

  1. soubeiga dit :

    Ces images me fascinent tout est beau dans la grace du Seigneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *