Messe d’action de grâce du jubilé d’Or sacerdotal de Mgr Ambroise Kotamba Djoliba, évêque émérite du diocèse de Sokodé
Toute l’Eglise famille de Dieu de Sokodé s’est retrouvée le 16 Avril 2016 à la cathédrale de Sokodé pour rendre grâce à Dieu pour les 50 années de vie sacerdotale de Mgr Ambroise Djoliba. La messe a été présidée par le jubilaire lui-même, entouré de ses promotionnaires jubilaires, les pères Michel BATA de Kara et Cyrille KETE de Lomé, de 70 prêtres venus du Togo, de Rome, du Brésil et en présence de Mgr Célestin-Marie GAOUA de Sokodé, Mgr Jacques ANYLUNDA de Dapaong, Mgr Dénis AMUZU-DZAKPA et Mgr Philippe KPODZRO de Lomé.
En Effet, c’est le 10 Avril 1966 à la paroisse Immaculée Conception de Siou, que l’Abbé Ambroise Kotamba DJOLIBA, aujourd’hui évêque émérite de Sokodé, devenait prêtre par l’imposition des mains de Mgr Chrétien Matondo BAKPESSI, de vénérée mémoire.
Au cours de la célébration, Mgr Ambroise a rendu grâce et loué Dieu pour toutes les personnes qui ont été des références et des piliers de soutien dans son parcours scolaire, son cheminement vocationnel et son ministère sacerdotal et épiscopal. La route a été longue, parsemée de joies et de difficultés, mais la providence de Dieu était toujours là dans sa vie pour l’aider à avancer et à garder le regard fixé sur le Christ qui l’a appelé à sa suite.
L’homélie a été prêchée par Mgr Jacques ANYLUNDA, Evêque de Dapaong, à partir des textes du jours ( Ac 9, 31-42 ; Ps 115 ; Jn 6, 60-69). Il nous a rappelé, que comme l’on devient anémié par faute de nourriture et de boisson, c’est ainsi qu’on attrape une anémie spirituelle lorsqu’on ne se nourrit pas du Corps et du Sang du Christ. Car le Corps et le Sang du Christ sont pour nos êtres mortels le pain de vie qui nous donne la vie éternelle en Dieu. Il n’a pas manqué de souligner que la mission du prêtre est de proclamer que le Christ est vainqueur du tombeau. À la suite des apôtres, Mgr Ambroise a su, par sa vie et son zèle apostolique, accomplir avec ferveur cette mission.
Mgr Ambroise est né à Siou en 1938. Après ses études primaires dans son village natal de 1947 à 1952, il poursuit les études secondaires au petit Séminaire Sainte Jeanne d’Arc de Ouidah de 1952 à 1960 puis la formation sacerdotale au Grand Séminaire Saint Galle de Ouidah jusqu’en 1966. Ordonné prêtre le 10 avril 1966, il servira successivement à Alédjo, au collège Chaminade de Kara, à Siou puis à Niamtougou. C’est de là qu’il sera désigné en 1992 comme administrateur diocésain de Sokodé après le décès de Mgr Chrétien BAKPESSI. Evêque l’année suivante, il est admis à la retraite le 3 Janvier 2016. Il est le deuxième prêtre admis à la retraite dans le diocèse après le Père Nicolas OURADEI.
Jean-Valère KOUWAMA, Novice assomptionniste
Bonjour
Je suis la petite-fille de Joseph et Eugénie STEMMER, les parents adoptifs français du Père Michel Batta. Depuis ke décès de les grands-parents et parents, ce sont mes frères, sœurs, cousins et moi qui soutenons Michel mais cela fait bien plus d’un an que nous n’avons plus de nouvelles de sa part. Comme il est très âgé, serait-il malade ou décédé ? Nous pensons bien à lui et vous serions reconnaissants de nous donner de ses nouvelles.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Anny Saethermoen née Stemmer