L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE KOMAH (SOKODE) AU TOGO

Le moment tant attendu arrive à grand pas. C’est dans une attente inouïe que les fidèles de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Komah (Diocèse de Sokodé) ont espéré voir ce jour, même si ce n’est pas encore le grand jour tant attendu par tous (la consécration de la nouvelle paroisse). C’est donc dans la nuit de Noël (le 24 décembre 2020) que les fidèles de la paroisse Notre Dame de Komah ont eu à ouvrir les portes de la nouvelle église pour les célébrations dominicales et les grandes solennités, en attendant avec impatience le jour solennel, celui de la consécration de la dite paroisse.

En effet, dans la nuit du 24 décembre (la nuit de Noël), les Assomptionnistes célèbrent la fête de la fondation de la congrégation. Depuis la nuit de Noël passée (2019), toute la congrégation est dans le jubilé des 175 ans de la fondation de cette dernière. Et en cette nuit de Noël, (le 24 décembre 2020), pour marquer la fin du jubilé de la fondation de la congrégation, la communauté de Komah (Sokodé/Togo) a profité de l’occasion pour immortaliser cet évènement en inaugurant la nouvelle paroisse qui est en train d’être achevée. Dans les mots de monition du curé, le Père Bien Aimé RAZAFIMAHAVELO, il invitait tous les fidèles chrétiens en cette nuit de Noël, à se réjouir et à être dans la joie, car c’était une triple fête que nous avons tous célébré. Par ailleurs, l’inauguration de la paroisse. Il a profité remercier ceux et celles qui ont contribué pour la construction de l’église Notre Dame de l’Assomption de Komah. Ensuite, il s’agissait aussi de la fin du jubilé de la congrégation des Augustins de l’Assomption ; 175 ans d’existence de la congrégation qui a vu le jour dans la nuit de Noël 1845 à Nîmes en France. Enfin, nous avons célébrer la fête de Noël qui marque dans toute l’Eglise universelle la commémoration de la naissance du Christ qui vient parmi nous.

L’église étant pleine et dans le respect des gestes barrières contre la pandémie du covid-19, on pouvait compter plus de 200 fidèles venus prier en cette nuit de Noël. Débutée à 19h 00, la messe avait été présidée par le Père Georges HOUSSOU, le vicaire du Vicariat de l’Afrique de l’Ouest, entourée de 12 prêtres concélébrants dont la majorité était les prêtres de nos trois communautés assomptionnistes du Togo, et de deux diacres assomptionnistes. Dans son homélie, le Père nous exhortait à comprendre la Noël comme une attente où Jésus vient nous combler, combler nos cœurs, nos esprits ; car Dieu vient prendre chair de notre chair. Pour finir, le Père Georges HOUSSOU nous invitait à nous poser cette question en cette nuit de Noël : « Sommes-nous prêts pour laisser la place à Dieu ? » A Noël, il nous faut retrouver un cœur, une âme d’enfant et Noël nous invite tous à la foi, à l’espérance et à la charité. Il exhortait chacun de nous à venir s’émerveiller de la venue du Christ, de la présence du Christ, de l’Enfant Jésus dans la crèche. 

A la fin de la célébration, un verre d’amitié a été partagé entre les Pères Assomptionnistes, les membres du conseil paroissial et la chorale fédérale de la paroisse dans la salle paroissiale de cette dernière. En vous donnant rendez-vous pour la grande fête qu’attendent tous les fidèles de la paroisse, celle de la consécration, nous vous disons et souhaitons un joyeux Noël et une bonne, sainte et heureuse année 2021.

Fr. A-Bernardin KANTCHIRE, a.a.

Quelques photos:

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *