L’HISTOIRE DE MA VOCATION.

Mon nom est Bonaventure PIESSOU, togolais de nationalité. Je viens du diocèse d’Atakpamé, paroisse Ste famille. Mes parents sont catholiques. J’ai été éduqué dans la foi chrétienne. Dès mon enfance et pour consolider ma foi, je faisais partie du groupe Saint Sacrement. Au sein de ce groupe, nous pratiquions le partage d’Evangile, la visite aux malades et l’adoration au Saint Sacrement. Ces expériences vécues ont nourri dans ma vie le désir de ressembler aux prêtres diocésains quand je les voyais à l’autel pendant la célébration. C’est de là qu’est née ma vocation de servir Dieu pour la cause de l’Evangile et le salut des âmes. Apres l’obtention du CEPD (certificat d’Etude du Premier Degré), j’ai été envoyé au petit séminaire de Datcha-tchogli. Après un bref séjour d’une année, j’ai continué mes études au CEG et dans les lycées où j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat. Etant donné que la vocation naît au jour le jour, cette flamme qui avait jailli en moi, rejaillissait de plus en plus belle en ma classe de première. Mais cet appel pressent serait une autre orientation que la vie de prêtre diocésain. Je me sentais appelé à vivre avec des frères afin de partager mes joies et peines avec eux. Ainsi j’ai trouvé que la vie communautaire dans une congrégation religieuse est le modèle que je désirais. Par l’intermédiaire de la sœur Odile (religieuse de la congrégation des sœurs hospitalières), j’ai fait la connaissance du père SAGADOU, qui m’a invité à faire une expérience de vie communautaire à SOKODE. Après cette expérience, je suis rentré à l’Assomption depuis Octobre 2010. Je me permets de dire en quelques lignes ce que j’ai vécu depuis le jour que j’ai été accueilli à l’Assomption. Au sein de la congrégation j’ai vécu des expériences (celle du pré-postulat et du postulat) qui m’ont profondément marqué. Pendant ces deux expériences, j’ai été touché par la valeur qu’on donne à l’être humain ; personne n’est considérée comme moins inférieure.  Cette considération donnée à l’être m’a beaucoup marqué car je ne m’attendais pas à une telle valeur réservée à l’homme, en tant que membre du corps du Christ. C’est ce que j’ai expérimenté et continue de vivre dans la vie communautaire à l’Assomption. Ces années m’ont permis, de découvrir l’histoire de la congrégation et du fondateur, Emmanuel d’ALZON, de grandir humainement, spirituellement et intellectuellement. Voilà en quelques lignes l’histoire de ma vocation, qui me donne la joie, la persévérance nécessaire pour cheminer encore avec les Augustins de l’Assomption. Au terme de ce témoignage, je rends grâce au Seigneur qui ne cesse d’illuminer ma vie ses grâces. Qu’il en soit ainsi !

Bonaventure PIESSOU, novice a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Au Noviciat, Recherche vocationnelle, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’HISTOIRE DE MA VOCATION.

  1. Michel dit :

    Bonne continuation à vous tous. On prie pour vous. Courage & Union de Prière!

  2. Frère Georges Houssou dit :

    Bonaventure,
    Je t’ai lu attentivement. Merci pour ce beau témoignage. Je t’invite à avancer de plus en plus en eau profonde. Dieu marche avec nous sur ce chemin « humainement divin et divinement humain ». Restons unis dans la prière!!!

  3. Justin HEMOU dit :

    juste pour vous encourager après avoir lu votre témoignage.je suis aspirant à la recherche de ma vocation.j’aime souvent partager les témoignage pour renforcer ma vocation.alors que le Christ Jésus vous éclaire davantage dans votre cheminement vers sa moisson.Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *