Session Jeune Assomption

Session de formation Jeune Assomption

La session jeune assomption tant attendue s’achève bien, avec un parcours qui s’est étalé sur trois voies, faisant place en réalité à deux sessions et à une séance de discussions entre les jeunes !

Depuis Lundi 27 jusqu’au Mercredi 29, nous avons rencontré deux gestionnaires de projets, Hyacinthe ALAHO et son ami Mohammed TCHAKALA. Leur objectif premier était de « renforcer les capacités des jeunes de la communauté des assomptionnistes sur la mise en œuvre d’un projet : Comment mettre en œuvre efficacement un projet de développement ou un projet d’entreprise ? Gestion-Suivi-Evaluation ». Hyacinthe et Mohammed se sont dévoués à nous faire comprendre en moins de trois jours les enjeux des projets en généralité, et prenant l’exemple sur nos institutions, nos diocèses, ils nous ont parlé des problèmes de gestion qui minent nos oeuvres. Tous les participants étaient de concert pour reconnaitre que ces problèmes de gestion des projets ou des finances dans nos institutions sont liés à un manque de formation des agents. Nos deux amis ont insisté sur la transparence et la confiance dans la gestion d’un projet ; ils n’ont pas manqué de dénoncer un certain esprit de profit qui se dissimulerait derrière certains projets que montent des particuliers. Un projet doit d’abord être une réponse à un besoin spécifique qui a été bien analysé auparavant ; pour le mener, il faut une organisation avec des acteurs dont les rôles sont clairement définis, qui se soumettront à des contraintes en appliquant des méthodes précises pour mener à bout le programme fixé. Cette idée générale que nous avons retenue s’est enrichie avec des précisions sur les modalités de financement, le management, le leadership, et du coup, sous l’effet des encouragements de Hyacinthe, nos formateurs assomptionnistes n’ont émis aucun doute sur la nécessité de former des jeunes en matière de gestion, et c’est d’ailleurs le souhait de la plupart d’entre nous.

La matinée du mercredi s’est achevée sur une marée de remerciement envers nos hôtes qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes, et nous leur avons confié nos regrets de ne les avoir pas rencontrés plus tôt ! Nous sommes reconnaissants envers nos formateurs qui ont eu le souci de nous dénicher un tel trésor qui servira non seulement à la gestion de nos biens meubles, mais aussi à la gestion de nos différentes responsabilités en communauté, puisqu’ils ont abordé, entre autres thèmes, la coordination entre les différents responsables d’un groupe donné, le rapport à la hiérarchie, un thème que nous retrouverons lors d’une autre session avec le Père Benoit.

Dans l’après-midi du mercredi, nous étions effectivement avec le père Benoit qui nous a partagé son expérience sur le « rapport à l’autorité », ceci étant le thème de la rencontre. Cette session était en même temps la suite et le complément de la première, et nous y avons appris à porter divers regards sur l’autorité et le vœu d’obéissance dans notre genre de vie. L’autorité doit viser la dignité de la personne ; avant l’obéissance, la charité prime ; l’obéissance est source de courage et d’espérance dans les difficultés, et l’autorité rend le service de l’écoute, elle a le sens de la justice. Avec le père Benoit, c’était surtout un partage sur les difficultés que nous rencontrons face à l’autorité ; les difficultés que nous avons du mal à surmonter. En une soirée, il a réussi à nous rassurer sur l’idéal de ce vœu d’obéissance qui, en réalité, est une voie de liberté encore plus grande en Jésus Christ.

La session jeune assomption s’achèvera avec une rencontre exclusivement entre les jeunes (jeunes profès, novices, pré postulants) ; une rencontre de partage sur les différentes années de formation, des visions sur l’avenir de la congrégation en Afrique de l’Ouest ! Un avenir déjà tracé, avec six jeunes profès qui renouvellent tous leurs vœux, quatre novices qui sont sur le point de prononcer leurs premiers vœux, et beaucoup d’autres jeunes qui sont en chemin.

Que le Seigneur, Maître de cette mission, soit béni pour tout !

Bernard BAMOGO

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *