Sortie-détente d’un groupe de vie

P. Paulin-Fr Georges-Fr Fabrice

P. Paulin, Fr. Georges, Fr. Fabrice

Ce vendredi 28 décembre 2012, l’équipe de vie « Etienne Pernet » (composée de Père Paulin, et des frères Georges, Emile, Fabrice) a effectué une sortie sur Koubri, une localité situé à 35 km de la ville de Ouagadougou.

 Le groupe de vie dans une communauté assomptionniste d’une dizaine des frères est un cadre idéal d’échanges des expériences de vie comme le déterminatif le dit. En effet, il permet plus de proximité entre frères, membres de l’équipe. Notre sortie du 28 s’inscrivait aussi dans ce cadre : permettre plus de proximité dans un cadre récréatif. Notre chapitre local cette année a adopté ce mode de fonctionnement non seulement pour les sorties communautaires mais aussi pour le partage de la parole de Dieu chaque mardi. Ce qui peut aussi s’étendre sur les différentes discussions et réflexions sur les questions qui touchent le fond et la forme de notre vie comme communauté, comme province, comme congrégation. Bref, une équipe de vie est un cadre idéal pour nous porter et nous supporter mutuellement dans notre quête de sainteté à la suite du Christ. En groupe ou équipe de vie en particulier, tout comme dans une communauté en général, rien de ce qui concerne l’un n’est étranger à l’autre.L'auberge de Koubri

 L’équipe a visité l’auberge « les bougainvilliers », un cadre splendide au cœur de la brousse. C’est une aire calme et riche de verdure aux abords d’un lac, un cadre favorable pour se détendre, respirer l’air naturel, pour méditer ou pour se distraire. Le site dispose d’une salle de conférence, ce qui en fait un lieu idéal pour des séminaires.

En visite chez le Curé

En visite chez le Curé

Après l’auberge, nous avons visité le monastère des Bénédictines, puis la Paroisse « Notre Dame de la Paix » où nous avons eu un moment d’échanges avec le curé. Cette sortie fut une occasion de partager et de consolider davantage notre fraternité, ce qui nous introduisit progressivement dans notre journée de récollection du 29-30 décembre.

Une telle journée de partage fraternelle traduirait bien cette idée de Jeanne Benameur, écrivain française : « J’ai besoin d’autres êtres humains, comme moi, doutant, s’égarant, pour m’approcher de ce que c’est que la vie. »

Il n’y avait rien de tel pour nous permettra de clôturer en toute beauté l’année 2012 et d’entamer dans un nouvel élan à la suite du Christ, l’année 2013.

Fr. Fabrice AKELESSIM

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *