Pèlerinage diocésain des élèves et des scouts de Ouagadougou.

Ce 27 février 2016 a eu lieu dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, le pèlerinage diocésain des élèves et des scouts, sous le thème : « Miséricordieux comme le Père, Elève catholique, sois artisan de réconciliation et de paix ». Ce pèlerinage s’est tenu au Sanctuaire Notre Dame de Yagma. Notons que cette première édition a réunie une marée de jeunes venant de divers établissements, lycées et collèges. On pourrait même estimer le nombre à 900 pèlerins. Trois frères assomptionnistes étaient au rendez-vous
Diverses activités ont eu lieu au cours du pèlerinage. Entre autres, mentionnons le chemin de croix, suivi du rite de passage de la Porte Sainte qui ensuite a fait place à un temps de catéchèse sur le thème ce pèlerinage. Cet enseignement a été donné par la Sr Elise, Sœur de Immaculée de la Conception(SIC), directrice du Collège Notre Dame de l’Espérance. Que retenir de cet enseignement si riche qui s’est donné par interaction ? Trois choses. D’abord, l’invitation à nous réconcilier avec Dieu. Ceci se fera par la prière afin de retourner vers le Père pour lui demander pardon. Ensuite, l’invitation à nous réconcilier avec nos prochains. Cette attitude exige une demande de la grâce de Dieu car il n’est pas facile de pardonner ; seule la grâce de Dieu peut nous venir en aide. Enfin, l’invitation à mettre en pratique les œuvres de la miséricorde. La célébration eucharistique a été la dernière grande activité de cette journée de prière. Ce fut le Nonce apostolique au Burkina et Niger, Mgr Piergiogio BERTOLDI qui la présidée. Dans son homélie, il a invité à être des miséricordieux, des hommes du partage. Il a invité aussi les jeunes à essayer de revenir vers Dieu pour se faire pardonner.
C’est dans une ambiance joyeuse, de découverte et de prière que s’est déroulée ce temps de prière. Il fut pour les uns un temps de retrouvailles, pour les autres, ce fut la première fois de mettre pieds dans ce sanctuaire et pour d’autres encore un temps de prise de conscience de leur foi en tant que chrétiens. Si cette première édition, organisée par Abbé Matthieu Koala, aumônier principal des lycées et collèges de l’Archidiocèse de Ouagadougou, et Abbé Clément Taossa, a été une réussite, sûrement que les élèves et scouts se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition.

Fr. Bonaventure, a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *