Une année de noviciat à mi-parcours

 

Entrée au noviciat

Entrée au noviciat

J’entends très souvent dire, de part et d’autres, que « le temps passe ! » comme s’il devait rester immobile. Parfois, nous sommes tellement emportés par le courant des choses que l’on ne prête pas attention à l’évolution du temps. Heureusement pour nous, la possibilité de prononcer les vœux au bout de l’année du noviciat nous rend attentif à l’avancée du temps : et voici donc six mois que nous avons entamé cette année de grâce. Sans être exhaustif, je voudrais partager avec vous ce qu’ont été ces six derniers mois au Noviciat et, partant, nous confier à vos prières pour la suite de l’année.

Retraite chez les Sr de Ste Catherine

Retraite chez les Sr de Ste Catherine

L’année du noviciat s’est ouverte officiellement lors de l’office des vêpres du 14 Aout 2015. Depuis cette date, plusieurs évènements se sont enchaînés en parallèle avec le rythme quotidien du noviciat : cours, oraisons, célébration eucharistique, etc. Chaque évènement a été formateur et a constitué une source d’inspiration pour redynamiser notre discernement à la suite du Christ dans la famille des Augustins de l’Assomption. La retraite ignacienne à la touche « alzonienne » du mois de septembre fut un temps de grâce pour s’enraciner dans le Seigneur et puiser toutes les forces nécessaires pour le bon déroulement du noviciat. Ce fut l’occasion de mettre particulièrement en place un élément fondamental de la vie religieuse : la vie d’oraison. Je ne saurai passer sous silence le fait que nous ayons participé pour la première fois à un chapitre local même sans y avoir eu le droit de vote.  Ce fut une première et belle expérience qui nous a permis de prendre davantage acte de l’organisation de notre communauté.

Internoviciat

Internoviciat

Durant les mois d’octobre et de novembre, nous avons eu la joie de participer à plusieurs sessions de formation, l’une en internoviciat axée sur le « discernement » et deux autres en interne basées sur « la vie affective » et sur « justice et paix ». Chacune d’elle était pleine de richesses et captivante. Au sortir de ces rendez-vous de formation, nous avons, chacun à son compte, puisé des outils nécessaires à notre épanouissement, à notre croissance et à notre cheminement à la suite du Christ. Le mois de décembre, quant à lui, n’a pas connu d’évènement particulier mais il fut plein de joie. Bien évidement à cause des fêtes de fin d’année mais aussi à cause de la sortie communautaire que nous avons effectuée à Bassar dans la région de la Kara. Depuis le début de l’année, nous n’avons connu rien de spécial hormis une seconde sortie communautaire au « Mont Tabor », le 5 février dernier, un lieu aménagé au sommet d’une montagne et propice au recueillement dans le silence de la nature.

Sortie à Bassar

Sortie à Bassar

Voilà donc les évènements majeurs qui ont marqué ce premier semestre de notre année de noviciat. Nous avons la joie et la grâce de la vivre à cheval entre deux années de grâce : celle dédiée à la vie consacrée et l’année jubilaire extraordinaire de la miséricorde. Nous rendons grâce au Seigneur pour ce que fut ce semestre et nous espérons que le suivant sera autant et peut être même au-delà, plein de grâce et de bonheur. Nous nous confions à vos prières tout en vous rassurant de toujours compter sur les nôtres. Sur ce, je nous souhaite à tous un excellent temps de carême et une joyeuse année de la miséricorde.

Jovic KOUEPOU, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *