Vers la 7ème édition des voyages interreligieux et interculturels d’intégration africaine : A Dakar, les jeunes se préparent !

Du 1er au 15  août 2015,  s’est tenu à Dakar, la 6ème édition des voyages interreligieux et interculturels d’intégration africaine sous le thème : « Intégration africaine et culture démocratique ».

 Cette rencontre de la jeunesse africaine, fortement soutenue à la fois par la Province d’Europe des Assomptionnistes à travers sa «fondation Adveniat », mais aussi par de nombreuses institutions (UEMOA ; SOGEMAB,  Festival Africa Web) ainsi que par des amis, marque un tournant décisif dans la recherche, par la jeunesse africaine, des voies et moyens pour le développement et la paix du continent africain à travers le dialogue interreligieux et interculturel.

A l’issue de la  rencontre de Dakar, les jeunes avaient dégagé des projets et des perspectives pour les années à venir. Après avoir réaffirmé leur désir de contribuer à la construction d’un état fédéral africain à travers le dialogue interculturel et interreligieux,  les jeunes se sont donné rendez-vous à Accra au Ghana en août 2017 pour célébrer le 60ème anniversaire de l’indépendance du Ghana sous le signe du panafricanisme, en travaillant à assumer l’héritage de Kwame N’ Krumah. Concrètement, le thème retenu est le suivant : « La jeunesse africaine face au panafricanisme : l’héritage de Kwame N’Krumah ».

Neuf mois après l’édition de Dakar, la section RJIA du Sénégal s’est rencontrée à Dakar, ce samedi 29 avril 2016, pour penser la mise en œuvre de la 7ème édition des voyages d’intégration. Cette importante rencontre a connu la présence de Monsieur Mamadou Mignane Diouf, membre de la société civile Sénégalaise, coordonnateur du Forum Social Sénégalais et défenseur du panafricanisme. Après avoir invité les jeunes à cultiver une certaine « turbulence » intellectuelle et citoyenne, Mignane Diouf a promis de s’engager aux côtés du RJIA pour que « Accra 2017 » soit un espace fédéral des mouvements panafricanistes.

A Dakar comme à Ouagadougou, à Lomé comme à Cotonou, les jeunes du RJIA sont conscients qu’ils devraient se mobiliser pour la réussite de la rencontre du Ghana. Pour cela, il importe avant tout, selon les termes de Jean-Pierre Da Sylva, coordonnateur de la section RJIA du Sénégal, de mettre en place des stratégies claires pour la participation de nombreux jeunes à la 7ème édition.  Parmi ces stratégies, il faudra rassembler des acteurs et des partenaires dans nos différents pays pour les impliquer au projet du Ghana. Alors, au travail !

 

JP Sagadou

Image5Image2

 

 

Image1 Image3 Image4

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *